Errances narratives
Blog et centre de ressources dédié à l’ensemble de la communauté narrative francophone
Envie de contribuer au Blog de la Fabrique Narrative ?
Ce blog constitue l’une des plus importantes ressources pour la communauté francophone narrative depuis sa création en 2009. Vous êtes toutes et tous invité.e.s à en enrichir le contenu en proposant un article à l’un des membres de notre équipe.
Votre article est alors lu par l’équipe et publié, dès lors qu’il correspond aux orientations de notre ligne éditoriale : contribution aux pratiques narratives et éthique. Toute illustration pratique des idées narratives, toute innovation ou appropriation personnelle, en individuel ou en collectif, tout billet d’humeur, est source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté. Nul besoin d’être écrivain.e pour raconter.
Bonne écriture !
Filtrer par catégorie
Les folles journées de Nantes - JNF 2024
Olivier Perrin nous partage son carnet de voyage autour des Journées narratives francophones qui se sont déroulées à la “Manu” de Nantes les 21 et 22 juin 2024. Un aperçu gourmand à partager sans modération
Marcher et narrer : une pratique narrative en mouvement
Jeanne Prévosteau nous partage les bienfaits d’une pratique en mouvement : la marche narrative. Un témoignage précieux qui nous encourage à répondre à l’appel de ré imagination de nos pratiques, exemple concret à l’appui.
Tisser nos mémoires. Appel à témoins : Parlez-moi de votre grand-mère !
Nathalie Bondetti lance un appel à témoins. Elle recherche des histoires de grand-mères venues d’ailleurs…
Déconstruire les discours dominants pour une meilleure prise en compte des voix minoritaires
Voici une histoire qui illustre parfaitement le paysage du contexte et des discours socio-culturels dominants. Si certains concepts narratifs sont parfois délicats à manier, Amandine nous offre avec cet article un témoignage qui nous permet de bien comprendre la notion de déconstruction : permettre à la personne concernée de renégocier son histoire, ouvrir la voie vers une nouvelle narration plus riche et soutenante. C'est aussi pour les autres, l'occasion de mieux comprendre le vécu des personnes minorisées.