MASTERCLASSES

Les Masterclasses permettent aux Praticiens Narratifs français et européens, issus de La Fabrique Narrative ou d’autres formations, de profiter de la venue de très grands enseignants de référence, originaires du monde entier, qui viennent partager leur travail, leur recherche et leur savoir-faire en toute convivialité.

  • 20 ans de narrative en France, de l’externalisation à l’auto-ethnographie. Comment continuer à inventer sans trahir ?

    Le tout premier séminaire d'enseignement de l'approche narrative en France, animé par Michael White, a eu lieu pendant l'été 2004. A l’issue de ce premier séminaire qui réunissait essentiellement des coachs, le développement de l'approche narrative en langue française a connu plusieurs phases. Dans un premier temps, les nouveaux praticiens se sont focalisés sur la reproduction du travail de Michael. Puis sa mort à 60 ans, en 2008, a été un séisme pour la communauté narrative mondiale et également francophone. Lorsqu'un fondateur meurt, la tentation est grande de figer la pratique pour honorer sa mémoire. Rien de tel n'est pourtant arrivé dans le monde narratif du fait des spécificités du processus de développement de cette approche.

    La ductilité de l'approche narrative et son adaptation à différents contextes, cultures et langues ont permis de voir se développer de nouvelles façons d'intervenir auprès des individus et des communautés. Les pratiques narratives francophones peuvent être fières d’avoir inventé une multitude de façons originales de travailler avec les idées narratives, spécifiques à nos contextes d’intervention.

    Le but de cette masterclasse est de revisiter les 20 ans de présence de l'approche narrative en langue française en faisant des escales focalisées à la fois sur les pratiques qui illustrent l’ADN de notre pratique, et également celles qui incarnent les évolutions d’une approche apte à se réinventer et à se renouveler en permanence. Sans jamais oublier la poésie, la créativité, la dignité et le projet politique qui sont au cœur de notre posture !

  • Cette année nous vous avons proposés d’explorer les liens entre pratiques narratives, émotions et neurobiologie avec une intervenante de référence Marie-Nathalie Beaudoin que nous avions déjà accueillie en 2014

  • marcela polanco “Renouer avec la dimension politique de l'approche narrative”

  • David Denborough “L'Approche Narrative Collective”

  • Organisation des 3èmes Journées Narratives Francophones à Bordeaux

  • Tom Carlson Les narratives du corps”

  • David Epston “La construction des contre-histoires”

  • Jill Freedman “Approche Narrative des conflits”

  • David Epston “Réinventer le futur des Pratiques Narratives”

    Marie-Nathalie Beaudoin “Trouver le skillionaire dans chaque personne”

  • David Epston

    Lorraine Hedtke & John Winslade “Conversations de remembering avec les défunts et les endeuillés”

  • Cheryl White et David Denborough “Pratiques narratives collectives : réponses à ceux qui ont vécu des épreuves”

    Gaye Stockell “Donner un nouvel élan à l'esprit de notre travail”

    Peggy Sax “Connecter les histoires entre elles”

    Ruth Pluznick “Les pratiques narratives avec les familles et les individus vivant de "graves" difficultés de santé mentale”

    Stephen Madigan

  • Jane Hutton “Déconstruire la normalité”

    Stephen Madigan

    John Stillmann “Thérapie narrative créative”

Précédent
Précédent

Thématiques à la carte

Suivant
Suivant

Supervision collective