Errances narratives
Blog et centre de ressources dédié à l’ensemble de la communauté narrative francophone
Envie de contribuer au Blog de la Fabrique Narrative ?
Ce blog constitue l’une des plus importantes ressources pour la communauté francophone narrative depuis sa création en 2009. Vous êtes toutes et tous invité.e.s à en enrichir le contenu en proposant un article à l’un des membres de notre équipe.
Votre article est alors lu par l’équipe et publié, dès lors qu’il correspond aux orientations de notre ligne éditoriale : contribution aux pratiques narratives et éthique. Toute illustration pratique des idées narratives, toute innovation ou appropriation personnelle, en individuel ou en collectif, tout billet d’humeur, est source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté. Nul besoin d’être écrivain.e pour raconter.
Bonne écriture !
Filtrer par catégorie
Ce que le Nénuphar doit aux Pratiques Narratives
En 2006, j’avais 22 ans et j’ai rencontré mon cancer. On a fait un bout de chemin ensemble (…) je crois au pouvoir des livres, des mots et des dessins, au pouvoir des récits qui se disent et se partagent pour passer les tempêtes. De là est née l'envie d'écrire Le Nénuphar. Cela m’a pris 9 ans. (…) Le Nénuphar est là pour offrir de l'honnêteté, du chaud et de l'humour sur une route qui en manque terriblement. Avec des mots pour expliquer, accompagner, et témoigner. Avec des dessins pour dédramatiser, sourire et respirer.
Silence, on externalise !
Voici une très belle expérience d’utilisation de la carte de prise de position (statement of position map, selon Michael White). Christelle a une finesse et une délicatesse de questionnement que j’admire beaucoup. Cette fois, je retiens particulièrement cette question : « Marie, qu'est-ce que cela pourrait nous dire de la manière dont tu aimes mener ta vie ? ». Cela paraît si simple quand on le lit.
Nouvelle équipe et nouveaux projets à la Fabrique Narrative
La nouvelle équipe de la Fabrique Narrative a un an tout pile et vous présente ses meilleurs voeux. Catherine Mengelle célèbre ce passage dans ce billet généreux, émouvant. A lire jusqu’au bout, il y a une annonce à ne pas rater à la fin…