Comment rétrécir les dragons : Un livre pour apprivoiser les questions narratives

Le nouveau livre de  Pierre Blanc-Sahnoun et de Blue Schermant “ comment rétrécir un dragon sans se brûler les sourcils” (interéditions) sort en librairie aujourd'hui,  sur un sujet qui intéressera tous les praticiens narratifs :  la fabrication de questions puissantes et poétiques.

Assorti d'une longue préface inédite de David Epston, ce livre écrit à quatre mains  s'intéresse à la façon dont chacune de nos questions peut ouvrir un univers parallèle et changer la vie de nos clients.  Mais qu'est-ce qu'une bonne question narrative et comment les fabriquer ? C'est ce qu’expliquent les auteurs, ayant résolument choisi une approche très concrète et artisanale. Aux antipodes des grandes théories philosophiques ou psychologiques,  « Comment rétrécir un dragon…" propose une méthode  et des métaphores opératives pour accroître la puissance, la beauté et l'impact de vos questions narratives.

Après avoir assimilé les cartes narratives de Michael White et les bases de la pensée narrative, les coachs et thérapeutes narratifs pourront ainsi revisiter en diagonale l'ensemble des concepts fondateurs de leur pratique, et s'inspirer des nombreux exemples et conversations commentées dans le livre pour faire progresser leur propre technique de fabrication de questions. 

La scénarisation des questions, une pratique encore peu utilisée en France et développée par Pierre Blanc-Sahnoun, fait l'objet d'un chapitre illustré par des exemples tirés de conversations réelles et d'exercices réalisés en atelier.

Le fondateur de la Fabrique Narrative, aujourd'hui retraité au bord de l'océan,  propose dans ce livre, dont Blue Schermant a été la démiurge, une profonde réflexion sur l'art de la conversation narrative. En postface, on trouvera la traduction d'un article inédit de Michael White établissant des ponts entre l'approche narrative et le concept inspirant d'une thérapie littéraire.

Very exciting, isnt’it?

Précédent
Précédent

Angoisse à distance

Suivant
Suivant

Et si les murs pouvaient parler ? Appel à participation au projet