Atelier d’affûtage – Nouvelles idées anthropologiques appliquées à l’accompagnement narratif, à PARIS (2 jours, 14 heures).
L’influence de Barbara Myerhoff sur Michael White et sur le développement de plusieurs concepts narratifs (remembering, cérémonie définitionnelle, …) est bien reconnue dans la communauté Narrative. L’apport de l’anthropologie culturelle s’étend bien au delà de cette personne et de ces pratiques-là. C’est un territoire narratif moins bien connu qui mérite une exploration approfondie.
Jour 1 :
Nous partirons donc à l’exploration de cette racine qui est l’anthropologie culturelle et de sa place dans l’Approche Narrative.
Quelles sont les particularités de cette “nouvelle anthropologie” ? Qu’est ce qui fait qu’elle trouve une place importante dans le développement des Pratiques Narratives ?
Le travail de Victor Turner et de van Gennep sur les “rites de passage”, la notion de “migration d’identité” , une application de White dans son travail avec des femmes battues, l’anthropologie “réflexive”… ne sont que quelques-uns des thèmes que nous aborderons.
Jour 2 :
Nous explorerons en quoi ces idées de cette “nouvelle anthropologie” influent sur la notion d’identité et sur les fondamentaux de ce que nous voyons comme “l’Approche Narrative” d’aujourd’hui.
Comment la compréhension des divers apports de cette racine anthropologique des Pratiques Narratives pourrait-elle enrichir nos pratiques d’accompagnement aujourd’hui ?
Qu’imaginez-vous comme nouveaux projets narratifs qui honoreraient l’esprit de Barbara Myerhoff et ses collègues?
Cet atelier est à la fois théorique et pratique. Nous explorerons les concepts et les différentes applications déjà imaginées et celles qui sont possibles d’ imaginer pour enrichir vos pratiques.