Retour sur les 4èmes Journées Narratives Francophones de juin 2022

Les 4ème Journées Narratives Francophones se sont tenues cette année à Lyon les 1er et 2 juin grâce à l’énergie de nos amis de Traversées Narratives et le soutien de la FFPN.

Deux belles journées qui avaient pour thème « Célébrer les mouvements de vie ».

Beaucoup d’entre vous étaient intéressés mais n’ont pas pu s’inscrire par manque de place ou de disponibilité. La FFPN a donc pris l’initiative de filmer les 6 plénières. Une captation simple et de qualité, visuelle et audio. Cette captation est très fidèle à l’esprit des échanges qui ont eu lieu.

La FFPN met à votre disposition cette captation via un lien privé pour une participation de :

  • 40 € pour celles et ceux qui n’étaient pas présents à ces 4ème Journées Narratives Francophones

  • 5€ pour celles et ceux qui étaient présents

 Nous attirons votre attention sur le fait que ce lien doit rester strictement privé, donc pas partagé, car les bénéfices iront à la FFPN pour l’organisation des prochaines JNF.

Voici les plénières concernées, par ordre d’apparition :

Étiquettes décollées, mouvements retrouvés ! - Catherine Besnard-Péron

Que penser des profils fleurissant depuis une petite quinzaine d’années : Hauts Potentiels Intellectuels, Zèbres, Hypersensibles, quand on est thérapeute narratif ? Comment s’en inspirer, tout en s’en affranchissant et permettre à nos patients impatients de connecter leur propre mouvement de vie ? De la particularité figée à la singularité épanouie.

Petites confidences sur le constructionnisme social à l’usage des honnêtes praticien.ne.s - Venez danser avec Kenneth Gergen - Alexandre Mougne

Partant du principe que nos récits façonnent le monde, il s’agira de partager les idées constructionnistes et les perspectives nouvelles qu’elles présentent dans la redéfinition des espaces de dialogues, et de mise en mouvement de nos sociétés autour d’histoires qui rassemblent plutôt qu’elles n’opposent.

La « fête d’envol » aux Jardins de la Source - Rite de passage et cérémonie identitaire pour des adolescents en rupture - Claire Sotto / Martine Compagnon

Le Lieu de Vie des Jardins de la Source accueille des adolescents en panne de projet et en grande souffrance pour un programme de remobilisation baptisé l’Arbre à Soi. À défaut de pouvoir changer les racines sur lesquelles ils ont poussé, le parcours consiste à faire fleurir et fructifier chaque qualité, valeur ou rêves pour leur permettre de redevenir auteurs de leur vie...

Réparer nos histoires - Dina Scherrer

Un temps consacré à réparer nos histoires : Une invitation à regarder sous un angle nouveau comment travailler les histoires de problème. Tous les moyens narratifs pour le faire. Les postulats de base, qui facilitent la réécriture de nos histoires pour permettre de recréer un système de vie. Partage de cas et pistes concrètes.

D(issi)dance de la sobriété - imaginer les récits de demain - Charlie Crettenand

L’approche narrative est plus qu’une approche professionnelle, c’est, à mon sens, une véritable philosophie. Comment peut-elle nous inspirer et nous porter, y compris dans notre propre vie personnelle ? Comment s’y prend-elle pour nous mettre en mouvement vers plus de congruence et d’adéquation à nos valeurs ?

Apprentissages et réflexions à partir de l’art visuel et la théorie décoloniale avec les personnes réfugiées - Jacqueline Sigg

Apporter une illustration et co-réfléchir avec les participants sur l’importance de maintenir dans notre pratique l’esprit d’aventure, la curiosité et la pensée critique promue par White et Epston, afin que notre accompagnement, avec les individus et les collectifs, reste pertinent.

Pour toute commande, merci de vous connecter sur ce lien de paiement en ligne :

4ème journées narratives francophones : captation plénières (helloasso.com)

Merci de votre soutien !

La Fédération Francophone des Pratiques Narratives - FFPN

Précédent
Précédent

Number our days - Barbara Myerhoff

Suivant
Suivant

La frise des générations « Vivre l’expérience de l’intergénérationnel »