La narrative au service de l’écologie et de la solidarité

C’est le printemps ! A défaut de soleil, c’est en librairie que la floraison est intense cette année, voici un nouvel ouvrage à vous partager dont nous sommes très fiers car il s’adresse à toutes les personnes qui veulent changer le monde sans passer par l’opposition et le conflit mais qui voient dans l’approche narrative un moyen de créer, d’imaginer de nouvelles alternatives aux discours dominants qui voudraient à tout prix maintenir leur emprise et nous empêcher d’être, d’agir pour accéder à un avenir choisi. Cet important ouvrage est celui d’Olivier Perrin. Il est disponible en pré-commande dés aujourd’hui chez votre libraire préféré. Merci Olivier pour ton précieux témoignage.

Alexandre Mougne


En tant que praticien narratif, j’accompagne des personnes en quête de sens dans leur métier. Je fais tout ce qui est possible pour les aider à devenir davantage autrices de leur vie professionnelle.

Les personnes qui demandent ce type d’accompagnement parlent elles-mêmes souvent déjà un langage « narratif » sans le savoir.

  • Elles me disent ressentir un « désalignement entre leurs valeurs et celles de leur entreprise ».

  • Elles me disent souhaiter pouvoir être « un peu plus elles-mêmes au travail ».

  • Elles me disent encore ne plus supporter les incohérences dont elles sont témoins et se sentent donc finalement complices.

  • Elles me racontent avoir plongé dans l’enfer du burn-out, ou en sentir les flammes se rapprocher...

  • Elles se déclarent épuisées, vidées, paumées, désorientées…

Alors, bien entendu, nous explorons par des conversations narratives, des histoires professionnelles préférées, en mettant en lumière leur paysage identitaire fait de valeurs, de talents, de compétences, de convictions, d’espoirs et de rêves…

L’envie de se sentir plus utile, reconnu.e, d’avoir un impact positif sur le vivant et sur la société se manifeste bien souvent et nous sert de guide pour la construction d’un projet professionnel engagé.

Puis nous tissons des liens entre cet univers identitaire et les expériences de la personnes, présentes, passées ou futures. Une partie importante de l’accompagnement consiste généralement à se connaître soi-même dans l’action, vue sous l’angle de ses réussites et de ses talents. Cela passe par de nouveaux récits. Puis nous essayons ensuite de permettre à ces belles histoires de vivre et de voyager, à travers des témoins (proches, collègues, hiérarchie) et de grandir encore grâce à des documentations poétiques.

En ce sens, l’accompagnement narratif pour les reconversions professionnelles est souvent comparable à ce que l’on appelle une migration identitaire. C’est-à-dire un pas de plus vers la personne que l’on choisit d’être.

Mais cela n’est souvent qu’une partie du travail.

Le plus difficile en général, c’est le travail nécessaire de déconstruction des récits dominants qui saturent l’espace professionnel et mental des personnes accompagnées. Ces récits implacables, puissants et surplombants, nous parlent de réussite, de performance, de rationalité. Ils définissent le monde comme marchand, l’humain comme ressource productive, les salariés comme contraints de troquer une part de leur intégrité contre une promesse de sécurité.

Ces discours ont parfois des origines familiales mais, bien souvent, ils trouvent surtout leurs racines dans le cœur-même de notre modèle de société industrielle, de surconsommation et de surexploitation des merveilles naturelles (dont humaines) au service de toujours plus de profits pour un petit nombre de privilégiés. Ces discours parlent d’argent, de risque, de ce qui se fait ou ne se fait pas. Ils définissent le désirable, l’atteignable et l’impossible. Ils se renforcent par des loyautés, des fidélités, des obligations. Ils parlent du rôle des femmes, des hommes, de la vie privée et de la vie professionnelle… En un mot, ce sont des discours normatifs.

Et c’est là que les pratiques narratives ont aussi un rôle essentiel à jouer.

Permettre à la personne d’identifier ces discours, bien souvent internalisés, puis l’aider à les externaliser, c’est-à-dire à les regarder avec une distance critique. C’est alors que vient le moment d’encourager la personne à se positionner et à faire des choix sur ce qui lui convient ou non dans tous ces discours.

Dans le livre Oser les métiers de la transition écologique et solidaire – donner du sens à votre travail à paraître le 29 mai 2024 chez Dunod, je retrace les étapes d’un tel accompagnement en abordant tout d’abord la question du sens au travail sous ses divers aspects (j’ai trouvé sept définitions du mot sens !).

Puis j’essaye de préciser les enjeux de la transition écologique à partir d’une tension entre différents discours. D’un côté, à ma droite, 6 discours dominants, les fameux big Six, que j’ai renommé les Sinister-Six pour l’occasion. De l’autre côté, à ma gauche sur le ring, 10 récits économiques alternatifs, qui proposent des modèles déjà vivants comme autant d’exceptions inspirantes possibles aux Sinister-Six.

On y trouve notamment l’économie sociale et solidaire, le commerce équitable, la perma-économie, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité, l’innovation frugale et low-tech et bien d’autres…

Alors, j’aborde les principaux freins que j’ai pu rencontrer chez les personnes que j’accompagne en proposant à chaque fois des questionnements de déconstruction et des pistes pour initier d’autres récits plus vivants et toujours émancipateurs.

Enfin, je prodigue des conseils pour construire soi-même un nouveau projet professionnel aligné avec ses valeurs et ses choix identitaires, sans préjuger de la forme que cela peut prendre (rester dans son poste, devenir salarié, créer son entreprise, se reconvertir, etc.).

Ce livre sera utile aux personnes en quête de sens, mais intéressera aussi les praticiennes et les praticiens qui accompagnent dans le champ professionnel, et qui ont à cœur d’aider chaque personne à retrouver de la dignité, du respect et une forme douce et puissante d’épanouissement. Il se pourrait même qu’il vous serve aussi à titre personnel en vous aidant à réussir l’exploit qui devrait être plus courant, d’être chaque jour un peu plus vous-même dans votre travail.

Olivier Perrin

 

Livre disponible en précommande en librairie et en ligne

Précédent
Précédent

Déconstruire les discours dominants pour une meilleure prise en compte des voix minoritaires

Suivant
Suivant

Réimaginer l’approche narrative - nouvel ouvrage de David Epston