La gentillesse

Par Anna van der Aa,  Mars 2022

À peine arrivés dans notre parcours de formation Praticien Narratif délivré par La Fabrique Narrative, nous nous retrouvons en petits groupes pour partager nos histoires ‘scintillantes’ et se donner des ‘tee-shirts’ métaphoriques. 

Pour ma part, je pensais à un échange sympathique que j’ai vécu avec la propriétaire qui me loue son appartement. Je raconte mon histoire : 

Normalement, les interactions autour de notre location étaient uniquement avec l’agence mais, après quelques années dans l’appartement, j’avais envie d’envoyer une carte de vœux directement à notre propriétaire. Trouvant son adresse sur le bail, je lui ai envoyé un mot pour dire combien nous sommes heureux dans cet appartement ; j’ai rajouté une photo d’un balcon avec jardinière où j’avais planté des tulipes. 

La réponse venait en forme d’une jolie carte postale de Strasbourg où elle habite. Madame avait écrit une phrase (entres autres) généreuse comme ‘Je suis contente que vous soyez si heureux dans votre appartement’. Et je n’y pensais plus pendant une dizaine d’années.

Soudainement le COVID 19 frappe l’Est du pays et je me rends compte que les gens âgés sont les premières victimes. Je pense à elle et je compte les années passées. Je lui envoie un mot pour prendre de ses nouvelles avec une photo de la vue qui nous a nourrie pendant le confinement – le balcon fleuri encadré par la porte fenêtre avec les cheminées de Paris en arrière-plan. 

Quelle belle surprise de recevoir en retour une photo de l’intérieur de sa maison avec mes deux photos encadrées et accrochées à son mur ! J’étais surtout étonnée de voir qu’elle avait toujours la première image après tout ce temps.

Ensuite viennent les questions de mes compagnons de formation : Pourquoi cette histoire et non pas une autre ? Qu’est-ce qui est si important pour toi dans cette histoire ?  Je n’en sais rien … ça doit être le respect … la générosité … la gentillesse. Mes larmes viennent témoigner. Les tee-shirts sont présentés.

Après cette session de formation, inspirée par cette matière et étant auteur-compositeur, j’ai naturellement écrit une chanson pour capter ce moment ‘scintillant’. Je l’ai ensuite gardée tout simplement pour moi-même, sans plus y réfléchir. 

Jusqu’au moment où, dans notre cursus de formation, arrivent les deux jours sur la documentation. Tout de suite, je reconnais que cette chanson est une forme de documentation de l’histoire que j’avais racontée. En témoignant de cela, mes collègues ont insisté pour que je la partage avec eux. Après audition, leurs encouragements étaient clairs : « Il faut absolument l’envoyer à la dame – elle l’appréciera sûrement ».

J’hésitais encore à le faire … jusqu’au moment où je commençais à lire Collective Narrative Practice de David Denborough. Même si ce livre parle des échanges entre communautés traumatisées, cela m’a fait penser à ce processus de ‘co-authoring’ qui était en train de se construire entre moi et cette dame que je connais à peine. Du coup, j’ai préparé la chanson pour l’envoyer avec un dessin qui rassemblait nos échanges et puis je la lui ai adressée.

Rapidement le retour – effectivement Madame a été ravie par la chanson et le dessin. Elle m’a fait beaucoup de jolis compliments et son email se termine par cette phrase « Je garde le tout bien précieusement et vous remercie de votre "gentillesse" ! »

Je partage cette histoire – et sa chanson grâce au lien en fin d’article – en espérant que cela vous encourage vous aussi dans vos documentations et dans vos partages : bonne écoute !

https://soundcloud.com/anna-van-der-aa-dot-rocks/la-gentillesse/s-sYaCyS1lwuf



Précédent
Précédent

La petite bibliothèque de l’approche narrative

Suivant
Suivant

Comment Michael White a trouvé l'idée de l'externalisation