Et surtout la santé...

Par Pierre Blanc-Sahnoun

Toute l’équipe de la Fabrique Narrative se joint à moi pour vous souhaiter d’écrire en 2022 de merveilleuses histoires préférées avec les membres les plus précieux de votre club de vie.

Pour nous, l’année 2021 s’est terminée dans les turbulences puisque deux de nos formateurs et amis ont décidé de quitter la Fabrique : Dina Scherrer et Fabrice Aimetti. Nous sommes très tristes de voir partir ces (merveilleux) piliers de la Fabrique, mais nous leur souhaitons un magnifique succès dans la suite de leur voyage, nous sommes honorés d’avoir pu bénéficier de leur présence lumineuse , et nous saluons les contributions irremplaçables qu’ils ont l’une et l’autre apportées à notre école.

Cette crise nous offre la possibilité de réfléchir à notre identité et à notre mission, de nous recentrer sur nos valeurs et d’examiner comment elles se reflètent dans nos pratiques et nos projets. Et nous sommes convaincus qu’il est temps de faire évoluer la Fabrique et d’écrire une nouvelle version de son logiciel avec la jeune génération talentueuse qui, nous a rejoints depuis deux ans, a brillamment réussi son intégration parmi nous, déborde d’idées et de projets pour la Fabrique Narrative.

Au-delà des idées, nos jeunes ont su mener et nous mener vers des réalisations concrètes tournées vers l’avenir, en particulier la certification Qualiopi des actions de formation dispensées par la Fabrique Narrative, obtenue de haute lutte en fin d’année dernière et qui représente l’aboutissement d’une randonnée implacable dans la jungle administrative qu’est devenue la formation professionnelle. Et tout cela parce qu’il nous tient à cœur de continuer à vous proposer une offre de formation aux pratiques narratives généreuse, digne et ouverte sur le monde.

C’est dans et avec cet esprit de renouvellement et d’ouverture que nous avons élu un nouveau bureau pour notre association. Alex, aka Alexandre Mougne, devient Président de notre association et au nom de toutes et tous, je le félicite chaleureusement. Il est entouré de Catherine Mengelle, Jeanne Prévosteau, Elizabeth Feld et Pascale Gaudy, notre fée administrative, qui fait son entrée au conseil d’administration.Un autre chantier  pour 2022 est de remettre à plat notre communication et nous sommes heureux.ses d’avoir conclu pour ce faire un partenariat avec une praticienne narrative formée à Bordeaux, Jennifer Fatni, et son agence Noomadia.

Nous allons cette année renforcer nos liens amicaux avec les autres écoles de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives, dont Dina Scherrer est désormais la Présidente, afin de favoriser des échanges de compétences et de pratiques. De nombreux formateurs et formatrices de ces écoles (et plusieurs de la Fabrique) ont contribué à un ouvrage collectif formidable, sous la direction magique et complice de Catherine Verilhac. Ce livre intitulé  « la petite bibliothèque de l’approche narrative » sort ce mois-ci  chez Dunod-Inter Éditions, nous en reparlerons sur ce blog .

Nous sommes par ailleurs en négociation pour traduire et publier chez le même éditeur un ouvrage original de David Epston, et une nouvelle édition des « Pratiques de l’approche narrative » est prévue au printemps, augmentée d’un texte inédit en français de Michael White, traduit par Fabrice Aimetti. Il nous reprend plus largement l’envie d’écrire, de partager, de publier.

Et en premier lieu, nous sommes en phase de recrutement de plusieurs nouveaux formateurs pour étoffer et consolider notre équipe.

Mais surtout, plus que jamais, nous sommes décidés à transmettre à la jeune génération de praticiens narratifs la mission et les valeurs défendus par la Fabrique depuis sa fondation en 2009. Je les rappelle ici : partager avec le plus grand nombre de professionnels de l’accompagnement les idées, les pratiques, la vision politique et l’éthique des pratiques narratives, rester fidèles à l’esprit de ses fondateurs en encourageant l’aventure et l’exploration, accueillir toutes les nouvelles initiatives au sein d’une communauté ouverte, curieuse et créative.

Et pour témoigner de cette créativité rayonnante et de la vigueur de cette communauté de « Fabricant.e.s » sans cesse plus nombreuse, nous avons le plaisir de vous offrir dans la grande tradition Denboroughienne une chanson narrative composée interprétée et produite par notre talentueuse jeune collègue Anna van der Aa dot Rocks du groupe « les Traceuses d’Histoires », que nous remercions de nous avoir permis de partager son travail : écouter la chanson.

Une documentation sur la documentation, y a-t-il une façon plus narrative de démarrer cette nouvelle année ? 

Précédent
Précédent

Un 360° narratif, c’est possible !

Suivant
Suivant

Premières Saturnales de la FFPN: lundi 13 décembre en visio