De la thérapie narrative à la communauté de soin
Dans un monde en perpétuelle transformation, les pratiques narratives offrent une approche pertinente pour explorer, comprendre et reconfigurer les récits qui façonnent nos vies. Travis Heath nous guidera à travers les principes fondamentaux et les applications innovantes de ces approches, en mettant un accent particulier sur :
Les pratiques narratives contemporaines, qui revisitent et enrichissent les traditions fondatrices de la thérapie narrative.
La thérapie narrative communautaire, une démarche collective qui met en lumière les récits des communautés marginalisées pour promouvoir la justice sociale.
La lutte contre les discriminations, avec une réflexion sur la manière dont les récits dominants peuvent perpétuer les inégalités et comment les déconstruire pour favoriser l'inclusion et l’équité.
À propos de Travis Heath :
Travis Heath, professeur de psychologie au Metropolitan State University of Denver (États-Unis) et thérapeute depuis plus de 20 ans, est un spécialiste des pratiques narratives contemporaines, adaptées aux contextes multiculturels. Ses travaux cliniques et recherches valorisent les récits collectifs et la diversité culturelle.
Originaire de Californie, il a débuté auprès de populations minorisées dans les quartiers défavorisés de Los Angeles, forgeant son engagement pour la justice sociale et l’utilisation des récits comme outils contre les inégalités systémiques.
Conférencier international et auteur, il a co-écrit Reimagining Narrative Therapy through Practice Stories and Autoethnography, traduit en 2024 sous le titre Réimaginer l'approche narrative (Interéditions). Son travail vise à réinventer la thérapie narrative en intégrant contextes locaux et enjeux contemporains.