Tracer des chemins conversationnels grâce à la marche narrative

J’ai le plaisir de vous proposer à la lecture l’expérience narrative imaginée par deux coachs passionnés de montagne, en Suisse. L’un d’entre eux, Frank, est venu jusqu’à Bordeaux se former aux Pratiques Narratives ! Il s’agit de marches narratives et leur idée fait écho à d’autres dont j’ai eu vent, nées par exemple en Baie de Somme ou ailleurs en forêt. L’expérience est décrite dans le texte ci-joint, un peu à la façon d’un dépliant publicitaire, mais un dépliant riche d’explications sur les buts et les effets recherchés pour les personnes « accompagnées ». Je trouvais que c’était intéressant à partager et que cela pouvait ouvrir des perspectives bien plus larges que simplement en coaching. Nos conversations narratives devraient se déployer merveilleusement dans l’air des montagnes, des forêts, des campagnes et des bords de mer, comme le propose d’ailleurs Elizabeth Feld avec son atelier aux Açores. Ma seule réserve est : comment prendre des notes ? Mais peut-être peut-on faire autrement, en prenant des photos, en enregistrant quelques extraits, en ritualisant des moments de bivouac…

Catherine Mengelle

S’immerger dans la Nature pour faire émerger sa véritable Nature Humaine.

🏔️

S’immerger dans la Nature pour faire émerger sa véritable Nature Humaine. 🏔️

Frank BUFFARD (à droite), praticien narratif est directeur de l'Académie Européenne de Coaching en Suisse. Cédric CALIFA (à gauche), praticien PNL est responsable du cursus Master Coach à l'Académie.

Frank et Cédric (allias James & Dean) ont en commun cette idée qu'il est plus facile de nous reconnecter à nos ressources précieuses lorsque l'on est au contact de notre environnement naturel.

  • L'approche narrative est née en Australie à la fin des années 80 grâce à Michael WHITE. C'est une démarche centrée sur la personne. Elle vise à déconstruire une histoire dominante qui occupe l'espace de la vie de la personne pour l'accompagner dans la reconstruction d'une histoire alternative préférée, plus proche de ses valeurs et de ses espoirs. Comme un cartographe dont l'intention serait de repérer les chemins possibles afin de ne pas tourner en rond, chaque carte proposée par Michael WHITE correspond donc pour le praticien à une intention précise. Comme par exemple, trouver un point d'entrée pour une histoire alternative, co-tisser un récit qui redonnera à la personne ses droits d'auteur, faire appel au club de vie de la personne.

Profondément touchés par les histoires de vie des personnes qu'ils accompagnent, ces deux coachs de vie se sont mis en quête d’une manière nouvelle d’élargir leur champ d’exploration pour faire émerger des solutions alternatives. Un matin d'octobre, plutôt que de se retrouver dans leurs bureaux à l'Académie Européenne de Coaching à Genève, ils décident de partir en montagne pour chercher de nouveaux chemins conversationnels à emprunter. Au cours de leur ascension, après 1'300 mètres de dénivelé avalés, à leur grande surprise, sans aucune fatigue, ils ont trouvé !

La Marche Narrative est apparue comme une évidence pour nous. L’évidence d’exfiltrer les personnes de leur quotidien pour les aider à se détacher de leur « histoire dominante » et à commencer à tisser des récits alternatifs. L’évidence de leur redonner la liberté de reprendre leurs droits d’auteur. L’évidence de créer les conditions de sincérité et de simplicité qui leur permettront de parcourir de nouveaux chemins, avec audace, pour atteindre leur propre sommet.

Ils partagent alors sur les réseaux sociaux leurs ressentis et leur envie d'en faire bénéficier les personnes qui se reconnaîtrons dans cette approche. Et les réponses sont immédiates. Les demandes affluent. Comme si l'espace de sincérité créé par les Marches Narratives venait d'aspirer le besoin des personnes d'être écoutées, loin de toute pression ou d'obligation.

Pour réussir cette ascension ils tissent une conversation à 3 voix. Leur approche plonge ses racines dans les Cartes de Pratiques Narratives de Michaël WHITE (voir encadré), qui s’est inspiré des moyens de transmission qu'utilisent les aborigènes depuis des milliers d’années : des peintures qui représentent le plus souvent le territoire, le point d'eau, les lieux sacrés et qui alimentent des récits entre les générations. Elles se regardent du ciel. En prenant de la hauteur.

Guidée par leur conversation, affranchie de tout jugement, la personne se reconnecte alors à ses ressources profondes pour trouver des voies alternatives.

Au pied de la montagne, nous embarquons leurs doutes, leurs peurs, leur questionnement. Au sommet ils trouvent ce qui fait sens pour eux. De retour au camp de base, ils savent comment s’engager vers les nouveaux sommets qu'ils veulent vraiment atteindre.

Au départ, il y a donc cette volonté commune chez Frank et Cédric de mettre en mouvement les personnes qu'ils accompagnent pour qu'elles explorent des tracés qui autrement n'auraient jamais été pris en considération. Une manière de les réengager sur des aspects négligés de leur propre vie, de les recentrer sur des savoirs ou des talents dont elles étaient jusqu'à présent à peine conscientes. C'est ainsi qu'ils les amènent à penser au delà de ce qu'elles pensent d'habitude.

La Marche Narrative est généralement d’une durée de 4 à 5h. Le tracé est adapté en fonction du niveau et de la forme physique de la personne accompagnée. La météo n’est pas importante car la joie d’atteindre son sommet est identique qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que le soleil baigne de lumière notre ascension.

Lorsqu'on leur demande pourquoi ils s'appellent entre eux James & Dean, ils citent en chœur "la fureur de vivre!" Et tout à fait sérieusement de rajouter :

L’inoxydable volonté de passer à l'action, de prendre du plaisir, d'être audacieux tout en restant simples et d'inspirer les autres à en faire de même.

Lors de l'ascension, les voix de James & Dean ne font plus qu'une. Ils tissent avec la personne des récits teintés de moments d'exception, de personnages, de talents de valeurs, de rêves parfois oubliés.

La narration permet à la personne de raconter, d'écrire ou de dessiner son histoire de vie. Ce qui l'a construit, ce qui fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qu'elle veut laisser derrière elle, ce qu'elle veut embarquer pour la suite. La manière de considérer que la personne est la seule experte de sa vie, qu'elle a déjà toutes les ressources en elle pour trouver ses propres chemins alternatifs contribue à établir le climat de confiance nécessaire à la recherche de sincérité et d'authenticité. Les questions ont pour but d'étonner la personne, de lui donner un temps de réflexion, pour trouver une réponse qu'il n'a peut-être jamais osé formuler. C'est en cela que chaque marche est unique.

Vous pouvez suivre Frank BUFFARD (James) & Cédric CALIFA (Dean) sur les réseaux sociaux et les rencontrer à l'Académie Européenne de Coaching à Genève ou à Lausanne. Si vous ne voulez pas vous en remettre uniquement à la chance de les croiser en montagne, contactez les sur marchenarrative@gmail.com.

Retrouvez les sur LinkedIn : James & Dean

Suivez la Fabrique Narrative sur LinkedIn :

Précédent
Précédent

Instants choisis

Suivant
Suivant

Ce que le Nénuphar doit aux Pratiques Narratives