Faire face à la “vérité brutale”, proposition narrative américaine qu’Elizabeth Feld propose de nous rendre accessible en Europe

Un article d’Elizabeth Feld

Notre collègue Narrative américaine Peggy Saxe a proposé sur sa plateforme, Reauthoring teaching, un atelier pour se re-énergiser face au contexte politique actuel.

Intitulé : « Cultiver le bien-être, la résilience et l'action efficace à l’intérieur du chaos et de la crise de 2025 », l’atelier était animé par SuEllen Hamkins, psychiatre et psychothérapeute narrative américaine. SuEllen se décrit comme « passionnée par le fait d’aider les personnes à exploiter leurs valeurs, leurs compétences et leurs relations pour surmonter l'adversité et voyager dans la direction de leurs rêves ». Elle a présenté ses idées avec un petit fondement théorique et une série de questions narratives dans le but d’aider à contacter résilience et motivation face à ce qui se passe au niveau mondial, en particulier aux Etats-Unis. Un sujet qui m’a bien évidemment parlé. Elle a fait une démo avec une participante et a ensuite invité le groupe à se diviser en petits groupes dans les salles zoom pour expérimenter ces conversations.

Le schéma qu’elle propose est de visualiser notre quête ou nos intentions, comme étant l’étoile polaire qui nous guide, avec en soutien pour entreprendre cette quête ou ce voyage : nos compétences et nos forces, notre communauté et nos camarades, ce qui nous donne du confort et de l’inspiration, nos ressources et nos opportunités ; tout cela étant soutenu par nos valeurs en lien avec notre famille, nos amis, notre communité et notre culture. Elle a évoqué le paradoxe que malgré ou même si on a la foi, on est quand même obligé de regarder en face la « vérité brutale ».

Voici, avec son accord, la série de questions qu’elle propose pour favoriser le bien-être, la résilience et l'action efficace :

  • Quels sont tes espoirs et tes intentions en ce moment ?

  • Y a-t-il une mesure, même modeste, que tu as prise en réponse aux actualités ? Pourrais-tu me raconter une petite histoire à ce sujet ?

  • Qui ou quoi t’apporte du réconfort ou de l'inspiration ?

  • Qu'est-ce que cela nous dit de ce qui est important pour toi ou des valeurs que tu défends ?

  • Quelles sont les racines de cette valeur dans ta vie ? Y a-t-il une histoire dans ta famille ou de ton enfance sur cette valeur ou sur la résilience et l'espoir ? Qu'est-ce que tu ressens dans ton corps quand tu partages cela ?

  • Pourrais-tu raconter une expérience de lutte que tu as eue dans le passé, lorsque tu étais préoccupé.e par les actions des personnes au pouvoir, et où tu as agi pour y répondre ?

  • Qu'est-ce qui t'a aidé.e ou qu'est-ce que tu as fait pour te booster à ce moment-là ? Pourrais-tu raconter une histoire sur ce qui t'a soutenu.e à ce moment-là ?

  • À quelle vérité brutale es-tu confronté.e ?

  • Y a-t-il une autre initiative que tu aurais envie éventuellement d’entreprendre en ce moment, au service des valeurs que tu portes ? Qu’est-ce qui pourrait te soutenir pour franchir cette étape ?

Elle a eu ensuite une conversation avec une volontaire, où l’on a pu voir l’effet de cette série de questions sur elle. À un moment donné, la personne a évoqué le fait qu’elle était immigrée aux USA et a eu un moment d’hésitation avant de s’exposer ainsi dans le contexte américain actuel. L’un des endroits où elle est arrivée a été de dire qu’il y a des choses difficiles qui se passent ailleurs depuis longtemps et qu’il y avait beaucoup à apprendre d’autres mouvements de résistance dans le monde.

J’ai fini par prendre l’initiative de les contacter car ça se passait quand même à 22h CET et j’aimerais bien qu’on puisse y assister à une heure plus raisonnable pour nous. J’ai donc une invitation, de la part de SuEllen et de Peggy, de reproposer cet atelier à un moment propice pour l’Europe. Par ailleurs, notre créneau horaire ouvrirait la participation d’autres personnes en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Je serais ouverte à traduire en français si cela intéresse.

Personnellement et malgré ma participation limitée (je n’ai pas participé aux petits groupes), j’ai trouvé cela vraiment intéressant dans notre contexte actuel et j’espère vous avoir donné envie d’explorer cet atelier. Si cela vous intéresse, merci de laisser un commentaire ou de me contacter : etfeld.27@gmail.com.

Suivant
Suivant

Nouvelle Gouvernance, nouvelle Croisière en équipe