Arbre de vie spécial confinement pour les enfants et la famille

Un article de Dina Scherrer

Dina offre à tous ceux et celles qui vivent et/ou travaillent avec des enfants et ados une déclinaison spéciale de son Arbre de Vie Confinée.

Le monde entier, depuis quelques semaines, est confronté au COVID 19, à la peur du COVID 19 et au confinement qui se prolonge et qui nous obligent tous à repenser nos manières de vivre, de travailler, de rester en lien. Au sein des familles, chacun vit la situation à sa manière avec des hauts et bas en cherchant les moyens de garder espoir.

Dans ce contexte-là, les parents de jeunes enfants doivent, dans la même journée, jongler entre leur travail à distance, les repas, surveiller le travail scolaire, pallier au manque d’activité, lié au confinement, en redoublant d’imagination pour occuper leurs jeunes enfants une grande partie de la journée.

A vous les courageux parents, dans cette période si particulière pour vous où il vous faut être à tous les endroits à la fois, je vous propose une activité à proposer à vos jeunes enfants qui s’appelle l’Arbre de vie. Une méthode d’accompagnement métaphorique qui aura plusieurs bienfaits pour eux comme pour vous.  Elle permettra de partager un moment agréable et ludique avec eux tout en permettant d’offrir à vos enfants, dans cette période déstabilisante et anxiogène pour eux également, l’opportunité de créer un espace de parole pour aborder le COVID 19 sous l’angle de : comment eux-mêmes résistent courageusement à la situation,  quels talents et forces ils développent pendant cette période, leurs idées qu’ils ont pour faire face,  les personnes sur qui ils peuvent compter,  les jolis projets pour leur vie de demain.

Cela s’appelle l’Arbre de vie car c’est une invitation à accompagner vos enfants du côté de la vie. L’idée étant de vous proposer une activité qui à la fois occupent les enfants et la famille mais qui aussi permet d’aller à la rencontre des ressources de chaque membre de la famille pendant cette période, de consolider les liens et de garder espoir.

J’ai donc concocté un protocole d’Arbre de vie « spécial confinement » à destination des enfants et de la famille.

Pour commencer, munissez-vous de feuilles et de feutres de couleurs et demandez à vos enfants de dessiner su rune grande feuille un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des feuilles et des fruits. Ensuite, pour chaque partie de l’arbre, vous leur demandez de répondre aux questions ci-dessous. L’arbre se déroulera en trois parties. On réalise son arbre, on identifie les tempêtes, on ancre les apprentissages. Les parents peuvent bien évidemment réaliser eux aussi leur arbre en même temps que leurs enfants.

Après avoir dessiné son arbre :

1ère étape : éaliser votre Arbre de vie

Les racines

On va commencer par les racines. Les racines symbolisent l’histoire de notre vie, ce que la vie nous a déjà appris et cela peu importe l’âge que nous avons. Avec les racines on va revisiter un peu son histoire et identifier les petites victoires, les jolis moments que nous avons déjà vécu dans notre vie. Dans tous les domaines de notre vie.

Mettez des mots au niveau des racines en réponse à :

  • Quels sont les petites ou grandes victoires que tu as déjà connues ? victoires scolaires, sportives ou personnelles ?

  • Est-ce que tu as un exemple de quelque chose que tu as fait et ça t’a rendu fier et/ou content ?

  • Quels sont les plus jolis souvenirs de toute ta vie que tu gardes précieusement dans ta tête et dans ton coeur ? souvenirs scolaires, familiaux, sportifs, amicaux….

Les enfants notent au niveau des racines tous les mots qui leur viennent à l’esprit. Cela peut être des mots,des phrases, des personnes, tout ce qu’ils veulent sans se censurer. Prenez letemps qu’il faut. Vous pouvez aider votre enfant à répondre aux questions en lechallengeant un peu sur les réponses. Quand votre enfant à fini cette étape, prenezun petit temps et demandez-lui ce qu’il retient de cette partie de l’exercice.Ce que cela dit de lui. De ce qui est important pour lui.

L’intention, pour cettepartie de l’arbre pour votre enfant, est  qu’il prenne conscience que, peu importe l’âgequ’il a, il a de l’expérience sur sa vie, la vie lui a déjà appris pas mal dechoses et les petites victoires sont déjà des défis qu’il a déjà dû relever.

Le sol

Avec les racines on était plutôtdans le passé. Avec le sol on entre dans le présent et on va aller identifier lesbesoins de vos enfants pendant cette période. Pour que son arbre pousse il faut l’arroser. C’est le moment où on vaidentifier et noter sur le sol les deux ou trois besoins importants pour votreenfant afin qu’il passe au mieux cette période de confinement.

Mettez des mots au niveau sol enréponse à :

  • Dequoi as-tu le plus besoin en ce moment pour être bien ?

  • Qu’est-ce qui est important pour toi defaire même en ce moment de confinement ?

Prenez un temps avec votre enfantpour entendre ses besoins et voyez ensemble comment arriver à faire vivre sesbesoins dans le contexte qui est le vôtre. Comment chacun pourrait si prendreet quelles sont les idées de chacun pour arriver à faire vivre ses besoins.

L’intention dans cettepartie de l’arbre pour votre enfant est de voir comment prendre soin ou fairevivre ce qui l’aide dans cette situation.

Le tronc

Avec le tronc, nous allons resterdans le présent et identifier les ressources de vos enfants. Nous allons poserdes mots dans le tronc. Le tronc symbolise la force de l’arbre. Qu’est-ce quifait la force l’arbre de votre enfant et qui fait que quoi qu’il arrive ilreste droit ?

Mettez des mots au niveau dutronc en réponse à :

  • Quellessont les qualités, compétences, talents, que tu as, que tes amis tereconnaissent, que l’on apprécie chez toi ? Les parents peuvent suggérer desqualités qu’ils reconnaissent à leurs enfants.

  • Qu’est-ceque les petites victoires que tu as déjà réalisées t’ont appris et faitdévelopper comme nouvelles qualités ?

  • Quellessont les activités que tu aimes faire et qui te font du bien en ce moment ?

  • Est-ceque cette période de confinement t’a fait découvrir une qualité que tu nesavais pas que tu avais ?

Une fois que votre enfant a listéses principales qualités, compétences, demandez-lui de choisir une ou deux deses principales qualités qui l’aident particulièrement et posez-lui lesquestions suivantes : De qui tu tiens ces qualités à ton avis ? comment tules as acquises ? As-tu une autre histoire où cette qualité s’est exprimée,t’a aidé ?

Pareil pour les actions qu’ilaime mener et qui lui font du bien. Mêmes questions.

L’intention dans cettepartie de l’arbre pour votre enfant est de le reconnecter à ses forces, luimontrer qu’il est équipé pour affronter la situation qu’il vit actuellement.

 Les branches

Les branches poussent, montentvers le ciel et se fortifient. Avec les branches on se transporte dansl’avenir. On regarde devant et on va aller identifier ce que votre enfantsouhaite concrètement pour sa vie. C’est quoi une vie réussie pour lui.  Qu’est-ce qui m’attend de beau et qui medonne envie d’avancer dans la vie ?

Mettez des mots au niveau desbranches en réponse à :

  • Quelssont les rêves, les projets pour ta vie plus tard ?

  • C’estquoi pour toi une vie réussie ? A quoi tu verras que tu as réussi tavie ?

  • Quelssont les métiers qui te font rêver et que tu aimerais exercer ?Pourquoi ?

  • Quand tu regardes devant toi, qu’est-ceque tu te vois faire, réaliser concrètement ?

  • Quelle sera la première chose que tu aurasenvie de faire quand la vie aura repris son cours et que l’on pourra ànouveau sortir normalement ?

  • Qu’est-ce que cette période de confinementt’a appris ? Qu’est-ce qui sera différent pour toi demain ? Est-ceque tu penses que tu auras de nouvelles envies ?

Les enfants notent les réponsesle long des branches, des mots, des phrases. Cela peut être très concret outout simplement une intention. Tout est ok et va renseigner l’enfant sur toutce qui est important pour lui. Tous les projets, envies qui lui tiennent à cœuret qui lui donnent envie d’avancer dans la vie. Cette partie de l’arbre vaaider votre enfant à retrouver de l’espoir et avoir envie d’avancer.

L’intention dans cettepartie de l’arbre pour votre enfant est de trouver la motivation et le senspour avoir envie d’écrire la suite de son histoire.

Un oiseau sur unebranche 

Demandez à votre enfant dedessiner un petit oiseau sur une des branches. Un oiseau ça chante. Demandez àvotre enfant de penser à une chanson ou une musique qu’il aime écouter, qui luifait du bien et qui lui donne de l’énergie, du courage. Demandez-lui, si c’estpossible, qu’il vous fasse écouter cette musique. Posez-lui quelques questionsen lien avec cette musique ou chanson : Quelle est l’histoire decette chanson ? Qui te l’a fait découvrir ? Quand tu l’écoutes,qu’est-ce que cela te fait ? qu’est-ce que cela rend possible pourtoi ? Comment cette chanson t’aide ? Est-ce qu’écouter cette chanson en cemoment pourrait t’aider ?

Les feuilles

Les feuilles de l’arbre poussent,tombent, se renouvellent. C’est la partie de l’arbre où l’on va recréer dulien, sortir votre enfant de l’isolement si nécessaire. Les feuilles vontsymboliser son club de soutien. Il n’est pas tout seul pour traverser cettepériode particulière. On va l’aider à identifier toutes les personnesimportantes de sa vie, celles sur qui il peut compter.

Mettez des mots au niveau desfeuilles en réponse à :

  • Quellessont les personnes, les personnages que tu aimes le plus dans ta vie ? Ala maison, dans la famille, à l’école, les amis….

  • Quellessont les personnes à qui tu aimes penser quand ça ne va pas bien pout toi et çate fais du bien de penser à elles ?

  • Quelssont tes héros dans la vie ? Ceux dont tu admires le courage ? 

  • Est-ceque tu as un ami secret, peut être imaginaire depuis toujours, une peluche, undoudou ou autres… que tu aimes garder près de toi parfois, à qui tu dis tout,qui te protège ?

Votre enfant va noter sur chaquefeuille les noms qui lui viennent. Chaque feuille, une personne, un personnage.Des héros, des modèles. Quand il a fini, faites comme pour les qualités, demandez-luide choisir une ou deux personnes et approfondissez un peu pour qu’elless’incarnent un peu plus et deviennent aidantes pour lui. Une fois la personnechoisie répondez aux questions suivantes : Si c’est une personne qu’ilconnait vraiment : Pourquoi as-tu choisi cette personne ? Qu’est-ce quetu aimes chez elle ? A ton avis, qu’est-ce que cette personne aime chez toi ?En imaginant que cette personne soit là avec nous, que dirait-elle sur toi etton courage pendant cette période de confinement ? Est-ce que te souvenirde cette personne pourrait t’aider dans ce moment de confinement ?

Si c’est une personne que votreenfant ne connait pas mais qui l’inspire comme un héros, demandez-lui : Qu’est-ceque représente cette personne pour toi ? Qu’elles sont les pouvoirs que tului reconnais ? Est-ce que ces pouvoirs sont aussi importants pour toi ?Comment cette personne réagirait elle, à ton avis, si elle apprenait qu’elle étaitimportante pour toi ?  Quel messagepourrait-elle te glisser à l’oreille ?

Quand votre enfant a terminé, demandez-lui ceque cela lui fait d’évoquer ces personnes.

L’intention danscette partie de l’arbre pour votre enfant est de le sortir de l’isolement, decréer son club de soutien.

Les fruits

Les fruits sont les cadeaux quel’arbre produit quand il va bien. Les fruits vont incarner les cadeaux dela vie. Qu’est-ce que la vie m’a offert. 

Mettez des mots au niveau des fruitsen réponse à :

  • Qu’est-ceque tu vis, dans ta vie, comme une chance, un cadeau ?

  • Quelssont les souvenirs agréables de ta vie que tu as envie de garder enmémoire comme un cadeau ?

Notez ce que votre enfant dit.  Choisissez un ou deux de ses fruits etapprofondissez un peu avec les questions suivantes : Quelle estl’histoire de ce cadeau ? Qu’est-ce que cela dit de toi et de ce qui estimportant pour toi ?

L’arbre de votre enfant estmaintenant fini. On peut passer à la deuxième étape.

2ème étape : Identifierles tempêtes/freins qui pourraient se mettre entre votre enfant et ses rêves

Après avoir exploré l’arbre devie de votre enfant. Après l’avoir reconnecté à ses forces, ses rêves, ses personnesressources, il doit se sentir plus équipé et plus fort face au confinement.  Il est donc possible maintenant pour luid’anticiper les petites tempêtes qui pourraient s’inviter et lui empêcher degarder espoir et confiance.

Posez-lui les questionssuivantes :

  • Aton avis, qu’est-ce qui pourrait t’empêcher de vivre bien le confinement ?

  • Aton avis, qu’est-ce qui pourrait te rendre triste ou ne plus avoir depatience ni de courage pendant le confinement ?

  • Qu’est-ceque ton Arbre de vie t’a appris qui fait que si cela se produit tu sauras faireface ?

L’idée étant que votre enfant estdifférent du fait d’avoir réalisé notre Arbre de vie. Vous allez, avec lui, ancrerdavantage cette différence en passant par les apprentissages de la 3èmeétape.

3ème étape : ancrer lesapprentissages de son expérience Arbre de vie

Dans cette dernière partie, vous allez inviter votre enfantà synthétiser ce qu’il retient de son expérience Arbre de vie et ce que cela luidonne envie concrètement de mettre en place. C’est la partie où, si tout sepasse bien, il peut commencer à se projeter sereinement dans l’avenir.

  • Qu’est-ceque tu retiens de ton arbre de vie ?

  • Qu’est-ceque ton Arbre de vie t’a appris sur toi, ton courage ?

  • Commentça va t’aider pour supporter le confinement ?

  • Qu’est-cequi, peut-être, t’a surpris ?

  • Qu’est-ceque ton arbre te donne comme envie par rapport à la famille, tes études ?

  • Quellesnouvelles idées cela te donne pour résister encore plus à la situation actuelle ?

  • Qu’elleest la première chose que tu vas faire quand tu sortiras du confinement ?

Pour clôturer cette activité avec votre enfant,vous pouvez lui poser les deux questions suivantes :

  • Situ devais donner un nom à ton arbre de vie, quel nom tu lui donnerais ?

  • Situ apprenais que l’un de tes copains ou l’une de tes copines avait du mal àrester bloqué à la maison, quelles idées ou quels conseils pourrais-tu luidonner pour l’aider ?

Votre enfant vient de vivrel’expérience de réaliser son Arbre de vie pour se reconnecter à ses forces.Cela lui aura permis de réfléchir en profondeur à la richesse de sa vie, à sesrêves d’avenir.

Si vous faites l’Arbre de vie enfamille, chacun fait l’arbre de ses ressources. Ensuite on affiche les arbressur un même mur de la maison, cela fait la forêt de vie de la famille. Chacunprésente son arbre aux autres membres de la famille. Ceux qui écoutent enrichir l’arbre de celuiqui raconte en rajoutant des qualités qu’ils reconnaissent en lui. Ceux quiécoutent peuvent aussi noter sur des post-it des mots de soutien qu’ilsviendront coller sur l’arbre après présentation. Genre : j’ai confiance entoi, ne lâche pas…

Dina Scherrer

Praticienne narrative

*conçueinitialement par David Denborough et Ncazelo Ncube

Précédent
Précédent

Une histoire des pratiques narratives collectives

Suivant
Suivant

Il faut absolument que nous trouvions comment répondre aux 6 questions de Bruno Latour