Former, diffuser et rechercher avec l’approche narrative
Bienvenue dans le monde des histoires
La Fabrique Narrative est un centre de formation, de diffusion et de recherche consacré au développement des idées nées en Australie et en Nouvelle-Zélande connues sous le nom de “thérapies narratives” ou “approche narrative”. Elle se rattache au travail de Michael White et David Epston, et revendique aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman, Barbara Myerhoff et bien d’autres.
Thérapeutes, éducateurs et éducatrices, coachs, médecins, travailleurs et travailleuses sociaux, infirmiers et infirmières, consultant.e.s en organisation, DRH, managers, etc. peuvent appliquer les idées narratives à leur contexte et en retirer de nouvelles façons de travailler, et de nouvelles pistes de réflexion.
La Fabrique Narrative traduit et publie ou amène vers la publication de nombreux textes et ouvrages anglo-saxons de référence.
L’équipe de la Fabrique Narrative est en lien permanent avec la communauté professionnelle internationale et participe régulièrement aux grandes conférences et conventions narratives, auxquelles ils et elles contribuent par leurs publications et interventions.
Enfin, le blog “Errances Narratives” offre depuis 2009 à tous les praticiens et praticiennes narratif.ve.s de langue française un espace de partage et de débat bienveillant mais vigilant aux tentatives d’infiltration du Pouvoir et du Privilège.
L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années.
Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens et de chercheurs, elle est enseignée en France depuis 2004.
Fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation, l’approche narrative propose un travail en profondeur qui relie nos expériences de vies, nos relations aux autres, soutient une identité préférée, génératrice de sens, d’espoirs et d’envies pour prendre position sur sa vie.
L’approche narrative se vit comme un art du questionnement qui permet de relier nos expériences de vie et de déplier des conversations élaborées, relationnelles, intentionnelles permettant aux personnes de redevenir auteur de leur vie.
L’approche narrative s’attache aussi à regarder les discours politiques et sociaux comme autant d’options proposées pour la compréhension du monde et d’ouverture à de nouvelles possibilités d’action pour les individus et pour les groupes.
L’approche narrative a désormais des applications en coaching d’entreprise, thérapie individuelle et familiale, travail social, éducation et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement et la relation d’aide.
Michael était, avec David Epston et quelques autres, le fondateur de l’approche narrative.
Il nous a laissé un trésor, cet art du tissage des histoires, cet artisanat du tournage des questions, qui permet de remettre les gens et les communautés en position d’auteurs de leurs vies.
Ce trésor, nous avons eu envie de le partager librement avec nos collègues professionnels de la relation d’aide, dans le respect des valeurs qui guident les praticiens narratifs dans le monde entier.
Hommage
La Fabrique Narrative a ouvert officiellement ses portes le 4 avril 2009, un an jour pour jour après que Michael White ait décidé d’aller faire du vélo dans les étoiles.
L’équipe de La Fabrique Narrative
-
Pierre Blanc-Sahnoun, notre Président d’honneur et Fondateur
Pierre Blanc-Sahnoun a été l’un des premiers coachs en France, à la fin des années 80 et l’un des premiers praticiens narratifs de langue française. Après avoir rencontré les idées narratives à leur arrivée en France par le biais de Michael White, il est parti en 2008 en Australie compléter sa formation avec David Epston dont il est très proche, et David Denborough. En 2009, il a cofondé la Fabrique Narrative dans le but de partager et de diffuser la magie de cette approche puissante et poétique, contribuant largement à la transposer dans le monde du coaching, auquel il a consacré de très nombreux livres et articles. Aujourd’hui, il vit au bord de l’océan, dans le Sud-Ouest, et se consacre essentiellement à la musique et à l’écriture de SF, tout en continuant quelques supervisions et ateliers d’affûtage narratif.
-
Elizabeth Feld, Formatrice et Cofondatrice
Membre titulaire de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), formée aux Etats- Unis et en France. Diplôme de Coaching, Conseil en Ressources humaines de Paris VIII, Masters de Lesley University, USA. Formée aux Pratiques Narratives en France et à l’International, et certifiée Golden. Professionnelle de l’accompagnement depuis 1985, elle partage aujourd’hui son temps entre l’accompagnement individuel et d’équipes et la formation. Elle est cofondatrice et enseignante au centre de formation “La Fabrique Narrative”. Elle intervient également auprès des entreprises, des institutions du service public, et des ONG, et porte un intérêt particulier à l’accompagnement des équipes multi-culturelles.
-
Catherine Mengelle, Formatrice
Enseignante et superviseuse à la Fabrique Narrative et au Master de Coaching de l’IAE de Bordeaux, elle a traduit de l’anglais deux livres fondateurs : Qu’est-ce que l’Approche Narrative ? (Alice Morgan, Interéditions) et l’Approche Narrative collective (David Denborough, Satas). A 18 ans, elle adorait la littérature et la civilisation anglaise. A 48 ans, elle découvrait avec émerveillement les exigeantes idées de Michael White et l’histoire de l’Australie.
Depuis, elle est devenue praticienne narrative. Auteure de Comment aider son ado à trouver sa voie (Fleurus, septembre 2018) et du Grand Manuel d’approche narrative, des récits de soi tissés d’espoir et de dignité (Dunod, janvier 2021).
-
Jeanne Prévosteau, Formatrice
Praticienne narrative et coach, Jeanne s’est formée auprès de la Fabrique Narrative en parallèle d’un cursus en psychologie clinique et psychopathologie intégrative à l’Université de Bordeaux. Enchantée par la liberté et la créativité porté par les pratiques narratives, c’est guidée par son “oeil d’amour” et les mots-lumière qu’elle aime à voir éclore et se déployer les ressources et compétences des personnes et des groupes qu’elle accompagne, notamment au sein du cabinet White Spirit Narratives dont elle est co-directrice. Elle pratique avec un égal bonheur la thérapie narrative individuelle en consultation privée et l’accompagnement d’équipes.
-
Alexandre Mougne, Formateur et Président
Diplômé du très réputé IMH (Institut Mondial des Hypersensibles) et du CELSA, jeune praticien narratif, facilitateur et consultant depuis 15 ans, Alexandre a posé ses valises à la Fabrique Narrative en 2014 pour s’y former et redécouvrir ses racines. Friand de sciences humaines et attentif aux mots justes, friand de poésie ordinaire et attentif aux questions d’éthique en intervention, Alexandre soutient des communautés d’espoirs et accompagne des réécritures collectives porteuses d’identité forte et singulière. Il adore barouder au sein des organisations, mettre au jour des paroles alternatives, aller au contact des groupes et partager les enseignements de ces expériences pratiques en entreprise, à l’Université, à la Fabrique Narrative et auprès de la communauté narrative francophone.
-
Pascale Gaudy, Office Manager
Pascale est assistante administrative. Elle prend la suite de Téha Galliano dans le poste d’ambassadrice des relations avec le monde réel et les questions qui commencent par “quand ?”, “combien ?” et “où ?”.
-
Olivier Perrin, formateur
C’est à travers l’écologie qu’Olivier a découvert les Pratiques Narrative en enquêtant pour essayer de comprendre comment les récits qui occupent notre espace public peuvent jouer un rôle dans notre capacité collective à transformer le monde. Passionné par la photo et le cinéma, Olivier aime les images autant que les mots et il adore traverser les frontières. Si on questionne Olivier sur ses identités multiples il pourrait nous raconter une histoire de fonctionnaire qui est devenu un jour chef d’entreprise. Dans une autre histoire il était ingénieur en génie-Civil, bricoleur qui s’est passionné pour les sciences-humaines. Dans un troisième récit on le retrouve marié et père de trois enfants qui prend une année sabbatique en famille pour voyager à travers le monde. Dans un autre épisode encore, Olivier est un militant de la sobriété et du bien-vivre ensemble, engagé dans son quartier sur le sujet du climat et de la transition écologique. Une histoire qu’il aime aussi à raconter est celle où il devient formateur passionné et coach professionnel engagé, émerveillé par les capacités de ses clients à forger du sens au gré des cahots de leurs routes.
-
Rime Louhaichi, formatrice
Accompagnatrice et facilitatrice des transformations individuelles et systémiques, je mets en œuvre une posture et des pratiques d’intelligence collective au service de l’émergence d’une coopération qui fait sens.
Formée au coaching systémique et narratif, à l’intelligence collective, à la communication non violente et aux cercles restauratifs, mes interventions sont fondées sur la notion clé d’écoute empathique au service de l'action juste.
-
Sandrine Pellier, formatrice
Aventurière des mots et des cultures étrangères, je passe quelques années dans le domaine des loisirs culturels à accompagner des passionné.es de mots, d’écriture et de lecture.
En 2019, soif d’apprendre de nouveau, je donne une nouvelle trajectoire qui ancre cet élan de vie, cette énergie que je mets à accompagner des personnes dans les organisations depuis de longues années. Je pose mes valises à l’IAE de Bordeaux en 2019 pour explorer le métier de la relation d’aide et obtenir des compétences de coach…. Une nouvelle étape de vie qui vient tisser une histoire professionnelle préférée, emportant avec moi un bagage déjà bien rempli !
Les planètes sont alignées : au détour d’un chemin, je croise cette même année, Fabrice Aimetti et Catherine Mengelle, « comme une impression d’avoir pleinement trouvé ma place » en les écoutant parler des Pratiques Narratives et en les voyant si alignés entre ce qu’ils font et ce qu’ils sont.
Cultiver l’émerveillement, la « saine » curiosité, le questionnement narratif pour faire émerger, chez les personnes et les collectifs que j’accompagne, leur identité préférée, tel est mon métier.
La boucle est bouclée, chaque jour, je reprends la route du monde du récit et de l’écrit grâce à mes conversations narratives et au pouvoir de la documentation. Encrer ce qui se dit pour ancrer ce nouveau récit et agir avec plus de confiance.
Je rejoins avec beaucoup de plaisir Catherine en 2023 pour former dans le sud-ouest de la France notamment de nouveaux praticiens, praticiennes narratives.
Nos formateurices partenaires
-
Laure Maurin
Laure est thérapeute narrative formée à la Fabrique Narrative. Auparavant, elle a longtemps travaillé avec des personnes handicapées, et exercé le métier d’éducatrice et de travailleuse sociale. Elle est également professeure de yoga ce qui lui permet de développer une approche originale, tissant une passerelle entre le corps et le récit, qu’elle enseigne en France et aux États-Unis.
-
Charlie Crettenand
Tombé.e dans la marmite narrative en 2010, Charlie n’a de cesse de multiplier les opportunités de rencontrer et échanger avec les promoteurs/trices de ces idées révolutionnaires. Iel accompagne les personnes et les familles dans son cabinet Trame Narrative à Sion, en Suisse. Iel propose des interventions sur mesure afin de partager les thématiques qui le.la passionnent, avec les lentilles éthiques de la narrative : l’accompagnement d’enfants, le deuil, la séparation conjugale, la maladie et plus récemment, les questions de genre.
Charlie est maintenant décédée, partie beaucoup trop tôt. Laisser figurer son visage ici est une façon pour nous de lui "redire bonjour" régulièrement.
-
Julien Betbèze
Dr. Julien BETBÈZE : Psychiatre des hôpitaux, chef de service de l’Accueil familial thérapeutique de Loire-Atlantique, CHS de Blain. Chargé de cours à Nantes à la Faculté de psychologie (DESS Cognitif et clinique) et à l’UER de médecine : DU Addictions, DU Hypnose thérapeutique, DU Douleur. Thérapeute familial, Service d’addictions du CHU de Nantes. Responsable pédagogique et formateur à l’Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes. Formateur au CHTIP à Paris. Coauteur avec Y. Doutrelugne, O. Cottencin, L. Isebaert et D. Megglé de Interventions et thérapies brèves : 10 stratégies concrètes, crises et opportunités, éditions Masson, 2016.
Notre Hall of Fame
Christine Thubé (cofondatrice), Christophe Belud (cofondateur et premier président), Catherine Roulin (office manager), Téha Galliano (office manager), Martine Compagnon (formatrice), Andrée Zérah (créatrice des conférences de la Fabrique Narrative).